Comment lutter contre le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public ?
Il est fréquent que les femmes se sentent en insécurité dans la rue et les transports. Selon certaines études, la moitié des femmes ont déclaré avoir peur de marcher seules la nuit, et de nombreuses femmes rapportent avoir été confrontées à des comportements sexistes ou agressifs dans les transports en commun.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes peuvent se sentir en insécurité dans l’espace public. La violence de genre, le harcèlement et les stéréotypes de genre ont tous un impact sur la manière dont les femmes perçoivent leur sécurité dans l’espace public. De plus, les infrastructures urbaines et les transports en commun peuvent ne pas être conçus de manière à garantir la sécurité des femmes, par exemple en manquant de lieux sûrs pour attendre les transports en commun ou en manquant de dispositifs de sécurité adéquats dans les transports en commun.

Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public est une réalité inacceptable ! Dans les espaces publics, les femmes sont les premières atteintes. Les témoignages de victimes de harcèlement de rue ne cessent de se multiplier. Cette situation n’a que trop duré.
Face à ce constat alarmant, l’application help’US ® offre un moyen simple, rapide et efficace de lutter contre le sentiment d’insécurité des femmes !
En moins de 30 secondes, l’application help’US ® vous permet d’entrer en contact avec un opérateur professionnel, agréé par le ministère de l’Intérieur, spécialement formé pour vous assister et vous porter secours. Une fois la situation qualifiée et documenté (écoute de l’environnement sonore et visualisation en direct de la scène de l’incident via la caméra de votre smartphone), l’opérateur déclenche l’intervention immédiate des secours et/ou des Forces de l’Ordre en transmettant votre position exacte en utilisant des lignes directes.
Comment peut-on agir efficacement pour réduire le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public ?
Mettre fin à la violence à l’égard des femmes est l’affaire de tous ! Depuis quelques années, le débat sur les violences et le sentiment d’insécurité mis en avant par les femmes dans l’espace public a pris de l’importance dans les politiques urbaines et dans les médias. Mais trop souvent encore, les menaces sont appréhendés comme étant naturelles et à gérer de manière individuelle.
L’insécurité ne se restreint pas aux violences. Elle peut correspondre à d’autres natures d’atteintes (vol, harcèlement de rue, …) et englobe le sentiment d’insécurité.
L’impact sur les déplacement est réel. Cette peur peut en effet constituer un frein à la fréquentation des espaces publics et des transports en commun, en particulier le soir.
Par peur d’être agressées, les femmes sortent moins librement, se questionnent constamment sur leur tenue vestimentaire, mettent en place des parades souvent peu efficaces.
Pour agir, et en finir avec le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public, l’application help’US ® offre une solution efficace.
En cas d’agression, l’application permet de déclencher un SOS en un clic et ainsi être mis en relation immédiate des équipes de professionnels de la sécurité mobilisés 24h/24 et 7j/7.
Dans le cas où le sentiment d’insécurité devient trop fort, l’application permet d’enclencher un mode « veille à la volée » qui avertit instantanément ses tiers de confiance de la situation. Les déplacements du veillé sont géolocalisés en continue. L’environnement sonore est enregistré immédiatement et tout au long de la veille. Et les veilleurs peuvent sollicités, en un clic, le veillé en permanence pour s’assurer que tout aille bien. En cas de non réponse à une sollicitation, les veilleurs peuvent lancer une alerte pour informer le Central de la situation et ainsi porter secours au veillé.
Vous souhaitez renforcer votre sécurité ? Téléchargez vite l’application help’US ® et gagnez enfin en sérénité !