Harcèlement de rue : comment intervenir en toute sécurité ?
Les chiffres sont formels. En France, 100% des femmes empruntant les transports en commun témoignent y avoir été harcelées au moins une fois au cours de leur vie selon le Haut Conseil à l’Egalite.
Les violences sexistes nous révoltent toutes et tous. Elles sont continuellement dénoncées sur les réseaux sociaux. Mais comment agir efficacement quand on en est témoin ?

Le harcèlement de rue est un problème important en France qui affecte principalement les femmes. Il est défini comme un comportement non désiré et répétitif, généralement verbal ou physique, qui est dirigé contre une personne dans l’espace public. Il peut prendre diverses formes, comme les remarques à caractère sexuel, les gestes ou les regards insistants, les menaces ou les violences physiques.
Le harcèlement de rue est un viol de l’intimité et de la dignité des personnes qui en sont victimes, il peut avoir des conséquences graves sur leur bien-être physique et mental. Il peut également avoir un impact négatif sur leur qualité de vie, en limitant leurs déplacements et en renforçant le sentiment d’insécurité dans l’espace public.
Il est considéré comme un délit en France et est punissable par la loi. Il existe des démarches pour déposer une plainte pour harcèlement de rue. Il est important de rapporter tout comportement de harcèlement, que ce soit à la police ou à une organisation spécialisée qui peut vous aider à faire déposer plainte.
Des campagnes de sensibilisation sont également mise en place pour inciter les témoins à intervenir et à ne pas laisser passer ces comportements et ainsi faire pression sur les agresseurs. Il existe des initiatives locales et nationales qui ont pour objectif de sensibiliser les citoyens aux problèmes liés au harcèlement de rue et aux moyens de les combattre. Il existe également des actions pour informer les jeunes de leurs droits et de leur propre sécurité, ainsi que des programmes de prévention et de formation pour les professionnels de la sécurité et de l’application de la loi.
Il est important de noter que le harcèlement de rue ne doit jamais être toléré et qu’il est important de prendre les mesures nécessaires pour protéger les victimes et pour faire face aux agresseurs.
En cas d’harcèlement de rue, s’interposer directement peut vous mettre en danger si le ou les agresseurs sont toujours là. Ayez le bon réflexe en utilisant immédiatement votre application help’US® !
Déclenchez le mode témoin de l’application help’US® et entrez immédiatement en relation avec un opérateur spécialement formé et disponible 24h/24 et 7j/7 pour porter assistance à la victime de harcèlement de rue.
Ce n’est pas toujours simple d’entrer en contact avec les services de Police secours. Les lignes sont parfois encombrées. Pris de panique, il n’est pas toujours simple d’expliquer précisément les faits ou encore de situer sa position exacte.
En géolocalisant votre smartphone, les opérateurs du Central de sécurité help’US® savent exactement où vous vous trouvez. Ils vous écoutent et visualisent la scène de l’agression via la caméra de votre smartphone. Toutes les données sont enregistrées et peuvent servir de preuves. Grâce à des liens privilégiés avec les services de Secours, de Police et de Gendarmerie, ils peuvent déclencher une intervention rapide et efficace.
Ainsi, vous portez assistance à la personne agressée tout en assurant votre propre sécurité.
Il est important de noter que votre sécurité personnelle doit être votre première priorité. Si vous vous sentez menacé ou en danger, il est préférable de ne pas intervenir directement et mais d’utiliser l’application help’US® . Le simple fait d’être témoin et d’appeler à l’aide est déjà une action utile.
N’attendez plus !