Comment aider une amie victime de violence conjugale ou de violence intrafamiliale ?
Chaque année, environ 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales en France. Les chiffres sont insoutenables. Très souvent paralysée par la peur, les victimes de violences conjugales n’osent pas dénoncer leur agresseur. Se confier à une amie est souvent compliqué. Les violences conjugales provoquent chez la plupart des victimes de la honte et de la culpabilité.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à enclencher vous-même le dialogue. Ne vous montrez jamais trop inquisateur-trice. Montrez-vous à l’écoute.

Présentez à votre amie victime de violence conjugale l’application help’US®
Dites-lui : « As-tu entendu parler de l’application help’US® ? Il s’agit d’une application d’assistance et de secours qui s’appuie sur la réactivité et le professionnalisme d’un Central de Sécurité agrée par le ministère de l’Intérieur. Le mode veille de l’application permet d’enclencher une surveillance discrète permettant à des professionnels de la sécurité d’agir en cas de danger. Ce qui est intéressant, c’est que l’environnement sonore est enregistré tout au long de l’activation de la veille. Cet enregistrement peut servir de preuve formelle. »
La parole est bienveillante et votre amie découvrira un outil simple, discret et efficace pour lui venir en aide.
Il est important de maintenir un lien avec elle. Elle doit savoir que vous êtes là pour elle.
Ne remettez jamais en doute la parole d’une amie victime de violence conjugale
Surtout, ne remettez jamais en cause sa parole. Si elle vous livre des faits de violence, faites-lui savoir que vous la croyez et que vous êtes de son côté.
Encouragez-la à parler à un professionnel et à signaler les violences.
N’hésitez également pas à lui offrir un soutien pratique, un endroit sûr où elle peut aller si elle a besoin de quitter son domicile ou aidez-là à trouver un logement temporaire.
Il est important de se rappeler que chacun réagit différemment face à la violence conjugale et que votre amie a le droit de prendre ses propres décisions. Offrez-lui votre soutien et encouragez-la à chercher de l’aide, mais respectez ses choix.